Les œuvres graphiques à la mine de plomb demeurent fragiles et se laissent peu voir. Exposées, elles le sont dans une luminosité contrôlée de 50 lux maximum et pour une durée n’excédant pas les trois mois consécutifs.
Les collections du musée Fabre abritent des dessins de l’artiste montpelliérain Frédéric Peyson (1807-1877) qui se dérobent à la vue ce soir mais dont nous proposons des relectures très singulières pour tenter de les faire surgir telles des images mentales.
Cliquez sur l'onglet podcasts... et laissez-vous emporter dans des récits joyeux, poétiques voire lyriques, réalisés par les étudiants et étudiantes de 2e année de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier MO.CO. Esba, encadré.e.s par Corine Girieud.
FRÉDÉRIC PEYSON
Frédéric Peyson est un artiste peintre français montpelliérain du 19e siècle. Très jeune, à la suite d’un accident, il perd peu à peu l’ouïe. Il bénéficie alors d’un enseignement approprié à l’Institution Abbé de l’Épée à Paris qui lui permet d’acquérir toute l’instruction et la culture nécessaires à son désir de devenir peintre. Il entre ensuite à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1826 et devient l’élève de plusieurs maîtres dont Ingres, Gros, Cogniet ou Hersent.
Les étudiant.e.s de 2e année du MO.CO Esba vous présentent différents podcasts produits dans le cadre de la nocturne étudiante Fabre n’est pas couché 2024. Cet événement annuel conçu par et pour les étudiant.e.s permet de redécouvrir les œuvres du musée Fabre.








